Du consommateur au producteur : Valorisons nos déchets, ça déborde !!!

En cette période où la question environnementale est au cœur des préoccupations, il est impératif de repenser notre rapport aux déchets. C'est dans cette optique que s'inscrit le projet "Du consommateur au producteur : Valorisons nos déchets, ça déborde !!!", initié pour l'année scolaire 2018/2019.

Définition du projet et répartition des tâches

Lancé le 12 Septembre 2018, le projet a débuté par la définition des groupes et la recherche d'un projet à réaliser. Au sein de notre groupe, nous avons décidé de reprendre l'initiative de l'année précédente axée sur le compostage à la cantine. Cependant, nous avons apporté des améliorations et changé le nom du projet pour "Du consommateur au producteur : Valorisons nos déchets, ça déborde !!!".

But pédagogique et sensibilisation

Le principal objectif de notre projet est de sensibiliser les lycéens au gaspillage alimentaire et de les impliquer dans une réflexion sur la valorisation des déchets. Nous avons également pour ambition d'étendre cette sensibilisation à l'ensemble de l'établissement Fénelon, englobant les professeurs, le chef de cuisine, la direction et même les visiteurs. Enfin, nous aspirons à pérenniser ce projet pour les générations futures.

Étapes clés du projet

Le projet s'est déroulé en plusieurs phases, allant de la prise de contact initiale à la présentation finale lors de la Journée Portes Ouvertes de l'établissement. Parmi les moments marquants, nous pouvons citer la prise de rendez-vous avec les différents acteurs, la séance de sensibilisation avec les élèves, le visionnage de films documentaires et les débats qui ont suivi, ainsi que les travaux de groupe sur des sous-thèmes spécifiques liés au gaspillage alimentaire.

Bilan et perspectives

Grâce à l'implication de tous les participants, le projet "Du consommateur au producteur : Valorisons nos déchets, ça déborde !!!" a été une véritable réussite. Non seulement nous avons sensibilisé les élèves au gaspillage alimentaire, mais nous avons également initié une réflexion collective sur la manière de valoriser les déchets. Forts de cette expérience, nous espérons pérenniser ce projet et inspirer d'autres établissements à suivre notre exemple.

Conclusion

La valorisation des déchets est un enjeu majeur de notre société actuelle. En passant du simple consommateur au producteur engagé, chacun peut contribuer à faire de notre planète un endroit plus durable et respectueux de l'environnement. Ainsi, ensemble, faisons déborder les initiatives positives et valorisons nos déchets pour un avenir meilleur.

Copyright © 2024 - Jardiner avec moi - Tous droits réservés.